Frida Kahlo racontée par Pierre Clavillier : une personnalité survolée.

_DSC3355.JPG

L’ouvrage est fidèle au genre dont il se réclame. Une biographie, rien de plus, rien de moins. L’auteur ne s’embarrasse pas de considérations psychologiques, il ne donne pas corps au personnage qu’il nous dévoile, et ce livre m’a donné l’impression quelque peu frustrante d’une énumération d’événements sans matière, visant à nous faire découvrir le vécu d’une artiste internationalement (re)connue de la manière la plus épurée possible.

C’est une introduction factuelle à la vie de Frida Kahlo pour ceux qui la connaîtraient peu – ce qui était mon cas avant cette lecture – mais qui ne permet pas un réel « attachement ». Après cette lecture, le sentiment d’en savoir toujours si peu concernant l’artiste, demeure. Son parcours est éclairé par ce travail assez approfondi de l’auteur, mais sa personnalité n’est que survolée et c’est un point que je regrette.

 L’écriture est simple, dépouillée de toute stylisation superflue. L’objet du livre est Frida Kahlo, le parcours de Frida Kahlo, et rien ne vient entraver l’objectif poursuivi par l’auteur de la faire découvrir au lecteur encore ignorant.

C’est donc une approche utile de l’artiste, mais qui sera vite oubliée. J’ai découvert Frida Kahlo dans ses grandes lignes, j’aimerais désormais l’approcher autrement, plus profondément, découvrir sa psychologie, ses discours, ses relations. Sa conception de l’art, de la vie, de la politique. Aller au delà des faits, m’attarder sur le reste, assez négligé par Pierre Clavillier.

Si tu as des livres à me recommander sur ce sujet, n’hésite pas, partage les !

Publié par

Camille

Aspirante-éditrice, chroniqueuse littéraire à ses heures, l'auteure de ce blog est une passionnée de littérature, et grande curieuse du monde des livres à tous ses niveaux.

4 réflexions au sujet de « Frida Kahlo racontée par Pierre Clavillier : une personnalité survolée. »

    1. Je ne te le recommande pas dans ce cas;) Je ne suis pas fan non plus, je trouve qu’on y perd. Je préfère que l’auteur prenne le risque d’une mauvaise interprétation, plutôt que de se cantonner aux faits. Autrement, je me sens un peu comme sur Wikipédia.. 😦

      J'aime

  1. Peut être celle par Le Clézio alors? J’ai l’impression qu’il offre une approche plus humaine. Probablement le fait d’aborder Frida via son couple… Je n’ai pu lire aucune des deux mais ce sont celles que l’on m’avait conseillées!

    J'aime

Laisser un commentaire

