5 magazines qui font du bien.

Il fut un temps, je croyais que pour être à la hauteur de la société qui m’entourait, je me devais de rester informée de l’actualité, et que cela passait par des lectures fort classiques, et fort accablantes, que sont celles de la presse quotidienne la plus réputée, et des chaînes télévisées les plus en vogue. Le problème en fut l’atteinte à mon morale, qui se mit en berne bien rapidement.

Il y aurait toute une réflexion à mener sur cette nécessité tacite de plonger les lecteurs dans un profond désespoir pour s’assurer leur fidélité. C’est un fait que je ne m’explique pas. Pour vendre, il faut être sombre, il faut du fait divers, il faut du révoltant. De la révolte, c’est ça. A chaque page, mes poings se serrent, mon front se plisse, une vague de colère monte en moi comme en chacun de nous je crois, mais s’écrase bien rapidement entre les pages d’un journal que je replie pour l’oublier. Ne reste que cette vague cynique au fond de mon coeur, et cette nausée persistante.

Depuis quelques mois, j’ai décidé d’arrêter cela. Je ne lis plus le journal, je n’ai plus la télévision. Je ne me suis pas coupée du monde, bien au contraire. J’ai simplement choisi de sélectionner moi-même ce qu’il m’importe de savoir. Je fais le tri. Quand je veux prendre des nouvelles du monde, je fais un tour sur Internet, je lis quelques articles du Monde Diplomatique, ou je feuillette rapidement un journal tombé là par hasard.

Aujourd’hui, je préfère me perdre dans la lecture de magazines qui me réchauffent le coeur. Et j’ai choisi de vous en concocter une petite sélection (classés ici par ordre de découverte).

HAPPINEZ

happinez-magazine-lifestyle

C’est le premier magazine « Lifestyle » que j’ai découvert. Le premier magazine que j’ai trouvé qui propose autre chose qu’un régime ou des informations toutes plus sombres les unes que les autres. Et ça m’a fait du bien.

Le principe : à chaque numéro, un thème : « Simplicité », « Confiance », « Gratitude »…  C’est par le numéro « Aimer » que j’ai commencé. Acheté à la hâte dans un kiosque de la gare de Lyon, je l’ai tranquillement lu dans le train qui m’emmenait dans les Corbières, cet été là. A côté de moi, l’amoureux que je découvrais encore avec surprise et ravissement. Nous avons feuilleté ensemble cette curiosité de la presse. Et je suis tombée sous le charme. Par la suite, j’ai été séduite par tous ceux qui vont suivre dans cette présentation, et je m’en suis un peu détachée. Pourtant, je sais que j’y reviendrai prochainement, parce que la dimension très spirituelle qui est proposée dans ce magasine m’a séduite, et c’est quelque chose que je n’ai retrouvé nul part depuis.

FLOW

flow-magazine-photo

Le tout dernier numéro m’a été offert la semaine passée pour mon anniversaire. La personne qui me l’a remis a pensé que ça pourrait me plaire. Elle ne pensait pas si bien dire ! Voilà déjà plusieurs mois que j’attends avec la même impatience l’arrivée du numéro suivant.

Dans ton Flow, tu trouveras chaque mois une thématique assez générale, et en milieu de magazine, un petit cadeau ludique à chaque fois. Un carnet de calligraphie, des étiquettes, des marques pages. Un livre d’écriture thématisé, ou pour ce mois-ci, un cahier prêt à recevoir chacune de tes déclarations d’amour. Parce que l’un des articles de ce mois-ci s’intéresse aux lettres d’amour et à leur récent évanouissement. Je regrette souvent l’époque des billets doux, le temps passé derrière un bureau à essayer de coucher sur le papier les bons mots. L’attente d’une réponse, l’impatience prudente lorsque tu ouvres cette enveloppe qui porte ton nom. L’écriture de l’autre, tellement plus parlante qu’une police Sans Sherif sur ton écran lumineux, anonyme. Flow s’interroge et te propose de te réconcilier avec la pratique.

Cet article illustre bien ce qui m’a fait aimer le magazine. L’originalité bienveillante de chacune de ses pages. Les reportages qui le nourrissent, les propositions qui le jonchent, et toujours dans le but de rendre ta vie plus rose, plus sereine. Jette un oeil à ce petit bijou, et sens ton coeur sursauter d’un enthousiasme nouveau.

CLÉS

vegan-clés-info

Malheureusement, ce magazine est arrivé au bout de son parcours, et je trouve ça dommage. L’idée était bonne. Ce bimensuel s’accordait le temps de la réflexion. Avant de la balancer, digérer l’information. La transmettre avec intelligence. Dans une société où tout va trop vite, la presse d’actualité en particulier, je trouvais ça bien de pouvoir compter sur ce genre d’initiative. Tant pis, quelque chose de neuf en émergera probablement d’ici quelques temps…

En attendant, je ne peux que te conseiller le numéro 98 : « Nos animaux : compagnons ou protéines ? » 😉

SIMPLE THINGS

diy-magazine-lifestyle

Je crois bien qu’il s’agit de mon préféré. Découvert tardivement (il faut dire qu’il est assez récent), j’ai eu un coup de coeur pour ce condensé de bonnes choses, toutes simples, comme le veut le titre. Le magasine est décomposé en plusieurs chapitres correspondant aux différents moments de la journée, et de l’aube au soir se proposent diverses activités pour se faire du bien, se faire plaisir, se libérer du quotidien. Tout se dont j’avais besoin, en somme !

Au fil des pages, tu auras le loisir de découvrir quelques DIY tout simples, des recettes tout aussi accessibles, mais surtout de belles images, partout, et quel bonheur pour les yeux de se laisser prendre par ces clichés du monde entier, si doux, si sereins ! Dans le dernier numéro, le magazine nous propose de découvrir Porto, grâce à l’intervention de l’une de ses habitantes. Simple Things c’est aussi ça : un magazine participatif. Tu trouveras différentes rubriques qui font appel à des lecteurs venu intervenir sur un sujet précis. Ils sont bien souvent bloggeur, et c’est avec plaisir que je rejoins leur page après avoir lu leur proposition.

Va y jeter un oeil la prochaine fois que tu passeras près d’un kiosque, je t’assure, tu auras très vite envie de t’y plonger entièrement, des heures durant. Un bonheur !

AS YOU LIKE

hellocoton-blog-deco

En parlant de magasines participatifs et de blogs à découvrir… Je ne pouvais faire abstraction de ce magazine lancé il y a quelques mois, dans la ligné d’Hellocoton, et qui propose un condensé des meilleurs conseils, récits, astuces de blogueuses.

Je suis partie à la découverte de ces jeunes femmes que je suivais de loin, fais un tour dans leur univers autrement que derrière un écran. Une explosion de belles images, colorées mais épurées, qui font tant de bien aux yeux lorsque tu te perds dans les couloirs du métro parisien… Merci à toutes ces gentilles participantes, qui me font rêver dans les allées suburbaines.. Pour ces idées DIY, ces inspirations déco, ces recettes enfin accessibles, et pour toutes ces pages modes qui, pour une fois, entrent dans mon budget 😉

Et toi, quels sont tes magazines préférés ? Je serais ravie d’en découvrir de nouveau, à ajouter à cette courte liste.

Publié par

Camille

Aspirante-éditrice, chroniqueuse littéraire à ses heures, l'auteure de ce blog est une passionnée de littérature, et grande curieuse du monde des livres à tous ses niveaux.

14 réflexions au sujet de “5 magazines qui font du bien.”

  1. Mes préférés, tu les as déjà cité. Flow et Simple Things sont mes chouchous, je suis comme une enfant le jour de Noël à leur sortie en kiosque. Et je les savoure car l’attente du prochain numéro est trop longue sinon ! As you like j’aime bien mais ça dépend des numéros. Clés j’ai essayé mais pas du tout accroché. Dans les magazines nouveau j’aime bien NEON pour le côté décalé et fun des sujets, qui restent sérieux quand même. J’aimai Psychologies mais j’en ai fait le tour, je l’ai lu de nombreuses années. Happinez est trop spirituel pour moi ce n’est pas ce que je recherche, je trouve les idées un peu perchées. Je suis athée et ce n’est pas ça que je recherche 🙂 en tout cas je suis heureuse de te retrouver 😀

    J’aime

  2. J’adore lire Flow, je le trouve super apaisant, et c’est un magazine qui me correspond. En lisant ton article, je suis très tentée de donner sa chance à Simple Things… 🙂 J’avais essayé Happinez, mais je m’y reconnais moins, bien que ce soit un magazine de qualité.

    J’aime

  3. Hey!
    Je ne lis pas de magazines à proprement parler. Quand j’en reçois de temps à autres, c’est des magazines féminins-mode basiques, donc ça ne va pas beaucoup dans la réflexion…. contrairement aux tiens. 🙂
    C’est surtout histoire de voir ce qui se fait en ce moment, comme j’en ai l’occasion.
    http://emiliaisa.blogspot.fr

    J’aime

  4. Mon pref de pref c’est Flow depuis le 1er numéro 🙂 mais tu m’as donné envie de découvrir Simple Things. Merci pour cet article. Perso je ne regarde pas les infos ni ne lis les journaux et je m’en porte très bien aussi !!!

    J’aime

      1. Kaisen est le magazine créé par Cyril Dion (le réalisateur du film Demain), qui aide tous les colibris à faire de petits pas pour changer le monde et leur vie !
        Belle lecture à toi et merci pour ce très bon article !

        J’aime

      2. Je suis allée y jeter un oeil et c’est devenu ma page d’accueil, voilà voilààà 😉
        Je l’ajouterai donc à la liste dès que j’aurai un peu de temps !
        Merci à toi du coup, et à une prochaine fois !

        J’aime

      3. Oups, j’ai fait une faute, c’est KAIZEN avec un Z ! 😉
        Hé hé ! Je me doutais bien que ça te plairait ! C’est le must 😉 Et l’abonnement papier avec les hors séries est à 50 euros par mois ! C’est devenu ma drogue ! Je les attends à chaque fois avec impatience !
        Et si tout ça te branche, je t’encourage à regarder du côté du site des colibri aussi : https://www.colibris-lemouvement.org/
        Avec mon chéri, nous sommes en train de passer le pas. Nous nous réapproprions notre vie et j’ai arrêté mon travail de directrice communication pour passer un diplôme de responsable d’exploitation agricole (BP REA) cette année afin de créer notre oasis de vie.
        La (r)évolution est en marche 😉

        J’aime

      4. 50 euros par mois ça me paraît beaucoup ! Par an plutôt, non…? Sinon, l’étudiante que je suis ne pourra jamais suivre le rythme. 😉
        C’est vrai que tout ça est très intéressant ! Un article sur le fameux « revenu de base » dont j’entends beaucoup parler mais que je ne comprends toujours pas m’a amenée sur le site des colibris, et je trouve ça particulièrement bien fait. Les formats vidéos sont très pratiques, et je trouve les réflexions qui y sont menées passionnantes ! Je te remercie pour ces belles découvertes.
        Je te souhaite aussi le meilleur pour cette nouvelle vie que tu as le courage de t’offrir, je trouve ça génial les décisions que tu as prises, et très inspirant aussi.

        J’aime

Laisser un commentaire