Dans un élan créatif, je dis ma liberté.

dessin-art-drawing

Il est dix heures, la nuit est tombée, les lampadaires de la rue éclairent mon salon tamisé. En tailleur devant ma table basse, posée sur un coussin à même le sol, j’ai la tête dans mon cahier, les yeux rivés sur la mine de charbon. Je laisse se balader mon crayon. La mine gratte le papier encore blanc, épargné pour le moment, je l’entends crisser dans ses mouvements, et mon âme s’apaise au rythme de ses allez-retours. Je donne forme à l’inconnu, au vide.

Sous mes doigts se révèlent : des lignes, de pleins, des figures. Lorsque j’en ombre l’intérieur, soudain naît la profondeur. Alors j’entre dans le papier, nous ne sommes plus qu’un, une seule réalité. Je donne vie à ce visage muet, immobile. Je gonfle ses joues d’une ombre arrondie quittant le nez pour s’échouer sous une oreille inaboutie. J’invente une autre, son visage, ses traits, dans son regard je peux peindre la tristesse, ou dessiner l’innocence d’un rire perlé finissant dans ses yeux plissés.

L’odeur du charbon qui s’effrite sur ma feuille, que je disperse en un souffle pour me replonger dans mes gestes contrôlés mais libres. Liberté.

Je me libère du quotidien, du temps, de mon besoin de tout calculer, tout le temps. Le nez sur le papier, j’oublie l’horloge, j’ignore l’heure qu’il est. Lorsque je le quitterai, deux heures, trois heures auront passé. Le silence de la nuit met fin au temps qui passe, et dans un sursis indéterminé, je crée.

J’échappe à ma réalité, un instant. J’ai tout pouvoir sur la blancheur de ce qui n’est pas, de ce qui n’est pas encore, qui attend un geste de moi, un trait, un élan. Je sens mon pouvoir dans ces lignes que je trace et qui finissent par parler pour moi. Un pouvoir innocent, naïf.

Un talent qui n’en est pas un. Un plaisir certain. Une fierté peut-être. A travers mes dessins, j’existe. J’attire l’attention sur ce que je ne dis pas, faute de mots suffisants pour illustrer des propos muets. Les regards se posent enfin sur moi lorsqu’ils s’attardent sur les courbures d’une figure qui naquit de mes doigts.

Je me suis fait une place en prenant mes crayons, mes carnets sous le bras. Si la vie m’en éloigne, je les garde toujours près de moi. A tout moment j’y reviens, je renaît. Par cet élan créatif, j’affirme ma liberté.

Publié par

Camille

Aspirante-éditrice, chroniqueuse littéraire à ses heures, l'auteure de ce blog est une passionnée de littérature, et grande curieuse du monde des livres à tous ses niveaux.

3 réflexions au sujet de « Dans un élan créatif, je dis ma liberté. »

  1. L’exercice des gribouillis, on l’a fait en début d’année en cours de dessin ! On devait laisser notre crayon courir hasardeusement sur le papier et, une fois celui-ci noirci, chercher des visages parmi le désordre de traits puis les repasser. J’ai bien aimé cet exercice parce que c’était une façon de créer à laquelle je n’étais habituée et que les résultats obtenus étaient surprenants.
    Ton texte est très beau sinon, j’ai l’impression de lire de la poésie tellement c’est doux et ça fait du bien. 🙂 Les dessins que je peux voir sur la photo (argh, mais pourquoi sont-ils flous ! :p) sont également très réussis.

    J'aime

    1. Comme je t’envie de suivre ces cours, comme j’aurais aimé en faire partie.. 🙂
      A la place je m’y essaie de mon côté, espérant qu’un jour je trouverai le moyen de m’entourer de tous ces gens qui partagent les mêmes envies que moi. 🙂
      Merci pour tes gentils compliments.
      & comme je te l’ai déjà dit, je suis ravie de ton retour par ici !

      J'aime

Laisser un commentaire

