# 29 jours de gratitude – Jour 12 – Ma routine

MA ROUTINE

Le thème du jour est paradoxal au premier abord. Surtout pour moi qui ai toujours craché sur la routine, désireuse de la chasser à grands gestes. La routine ? Une forme de mort cérébrale. Suivre le cours de sa vie de façon mécanique, et lui ôter toute sa saveur. C’était l’adolescente qui s’exprimait, qui avait soif d’aventure, de voyages, de changement. La routine, c’était bon pour mes parents. Moi, je ne voulais pas tenir en place.

Pourtant il y a du bon dans cette routine. Si on prend suffisamment de recul, et qu’on fait la part des choses, la routine peut-être aussi se voir comme le résultat d’une certaine satisfaction dans notre quotidien, le fruit d’une construction progressive et personnelle d’un rituel solitaire ou commun.

C’est en ce sens, je pense, que je peux être reconnaissante. J’ai en effet aujourd’hui accepté une certaine routine que j’ai moi même instaurée une fois le nid familial abandonné. Moi, et l’amoureux, avec qui je partage ce quotidien marqué par différents repères.

Je suis heureuse de retrouver mon chez-moi presque tous les soirs, mais je me réjouis également lorsque je retourne, une fois par semaine, auprès de ma maman. J’apprécie nos séances de cinéma du lundi avec monsieur. Et les grasses matinées du samedi. Ces passages au marché une fois par mois pour faire le plein de vitamines. Je suis fière, aussi, d’avoir intercalé dans ce quotidien mes quinze minutes de sport, elles me font du bien physiquement, mais surtout mentalement. Une bouffée d’oxygène dont je commence à ressentir les bienfaits. Depuis quelques temps aussi, je bénis ces moments passés dans les transports, parce qu’ils sont pour moi l’occasion de me poser enfin, sans autres choses à faire que de lire ce fabuleux bouquin. Il y aurait encore bien des choses à dire, mais j’en resterai là pour aujourd’hui, l’essentiel ayant été dit.

Je serais curieuse de savoir comment tu considères la routine, toi. A bannir ou à chérir ? Quel est ton rapport à ces répétitions du quotidien ?

 

Publié par

Camille

Aspirante-éditrice, chroniqueuse littéraire à ses heures, l'auteure de ce blog est une passionnée de littérature, et grande curieuse du monde des livres à tous ses niveaux.

10 réflexions au sujet de « # 29 jours de gratitude – Jour 12 – Ma routine »

  1. La routine pour moi, c’est un moyen de s’assurer que l’essentiel ait toujours sa place dans un emploi du temps… Et avoir des habitudes, ça libère de l’espace de cerveau disponible pour des opérations plus créatives !

    J'aime

  2. J’allais dire la même chose que Camille. Je n’aime pas trop la routine (surtout au travail) mais dans le quotidien avoir des petits rituels permet de s’accorder des moments de bien-être. J’aime ma routine yoga/jus de citron du matin par exemple, et une journée sans ça c’est une journée dans laquelle il manque de la saveur…

    J'aime

Laisser un commentaire

