# 29 jours de gratitude – Jour 10 – La nature

La nature

J’ai du mal à imaginer qu’on puisse ne pas être reconnaissant envers la nature à qui l’on doit finalement tout, et dont nous faisons partie, même si nos modes de vie font que bien trop souvent, on l’oublie. Je crois d’ailleurs que lorsqu’on y réfléchit, nous sommes tous reconnaissants, le problème étant simplement qu’on y réfléchit trop peu, ou mal. Ainsi ne rendons-nous pas suffisamment à cette nature tout ce qu’elle nous donne.

Je suis heureuse qu’il y ait encore des endroits sauvés de l’urbanisation, des endroits où je peux aller me recueillir dans un silence religieux, et déconnecter enfin de cette foule de gens, de bruits et d’obligations. Je vous parlais il y a quelques temps du Lac de Bethmale qui fait précisément partie de ces endroits où j’aime à me retrouver, une ou deux fois dans l’année. Il ne s’agit pas de faire le point, de réfléchir, non, il s’agit simplement de laisser aller. Respirer profondément sans crainte de se noircir davantage nos poumons tuméfiés, et se remplir l’esprit d’images pures et tranquilles, avant ce grand retour au vacarme parisien.

J’aime Paris. J’aime vivre dans cette capitale nourrie de culture et de secrets, d’histoire et d’architecture, de cafés et de gens venus du monde entier. J’aime ma ville mais le quotidien a fini par ma la rendre hostile. Je pense de plus en plus à la quitter pour une place plus calme, et plus naturelle. Je ne sais pas si j’aurais le courage d’habiter à la campagne, mais une ville à taille humaine, et proche d’espaces verts véritables.

Je suis heureuse par conséquent d’avoir la chance de bénéficier d’une maison de campagne familiale, où je peux aller passer quelques jours lorsque j’arrive à saturation. Et j’aimerais rendre à la nature tout ce qu’elle me donne. Je m’y attelle plus ou moins bien depuis quelques temps, et je vais essayer de faire davantage d’efforts. Parce que c’est une évidence.

Publié par

Camille

Aspirante-éditrice, chroniqueuse littéraire à ses heures, l'auteure de ce blog est une passionnée de littérature, et grande curieuse du monde des livres à tous ses niveaux.

3 réflexions au sujet de « # 29 jours de gratitude – Jour 10 – La nature »

  1. Je te comprends ! Quand je suis en ville, je m’habitue tellement au bruit et aux décors urbains, que cela me semble normal. Puis quand je retrouve la nature, je me rend compte à quel point elle m’avait manqué 🙂 mon rêve : vivre près de la mer !
    Bises !

    J'aime

Laisser un commentaire

