# 29 jours de gratitude – Jour 8 – Ma technologie

J’ai malheureusement mis de côté quelques temps ce défi qui me stimule pourtant tellement : le temps m’a manqué, l’inspiration aussi, et internet surtout. Depuis mercredi dernier, je n’ai plus de téléphone, et comme c’est en grande partie sur ce tout petit écran que je me tiens informée des nouvelles de la blogosphère, j’ai du lui faire mes adieux pour les quelques temps à venir. Je n’ai toujours pas de téléphone en ce début de semaine, mais posée dans mon lit avec mon ordinateur sur les genoux, j’ai décidé de faire un retour rapide par ici, pour apporter ma voix à cette thématique qui tombe on ne peut mieux, je crois qu’on peut se le dire, puisqu’il s’agit ce jour de la technologie.

Technologie-photo-mac

Je ne suis pas toujours totalement reconnaissante de ce que la technologie nous apporte, en j’en déplore bien souvent les travers, notamment en ce qu’elle transforme nos relations sociales pour les rendre superficielles et éphémères. Je ne suis pas fan de la société du spectacle, ni du règne de l’image. Je ne supporte plus d’entendre des passagers s’exclamer bruyamment au milieu d’une conversation dont nous ne bénéficions que partiellement, l’autre partie restant muette derrière ce téléphone greffé à son oreille.

Malgré tout, j’ai pu trouver mon bonheur bien plus souvent que je ne le prétends à travers ces écrans lumineux. Et je me focaliserai ce jour davantage sur les bénéfices de cette technologie dont je jouis comme chacun, malgré mes grognements.

La technologie m’a donné accès à un monde que je ne soupçonnais pas. Grande timide que j’étais à une époque elle m’a fait découvrir une nouvelle forme de socialisation qui m’a permis de m’épanouir tout autrement, et d’en recueillir les bienfaits dans ma vie quotidienne. J’ai longtemps vu dans ce monde virtuel un refuge, un échappatoire à mon quotidien trop morose. C’était un moyen d’accéder à d’autres personnalités plus en phase avec la mienne, et j’ai beaucoup échangé avec des correspondants du monde entier. Parce que la technologie apporte aussi ça, cet abaissement des frontières et cette ouverture à une population mondiale aussi avide que moi de nouvelles rencontres et de jolies découvertes. Telles furent donc mes premières réjouissances.

Aujourd’hui j’ai repris contact avec ma réalité et je suis entourée d’amis plus proches de mes propres idées, ce qui rend moins nécessaire ce recours à la technologie pour des motifs de socialisation. Mais je ne pourrais toujours pas me passer de cet apport certain que je reconnais à la technologie. Je n’ai pas de télévision, parce que je ne suis pas satisfaite des propositions de programmes qui nous sont faites, et je suis ravie de pouvoir faire mes propres choix depuis mon ordinateur, d’aller piocher les informations qui m’intéressent tout en mettant de côté ce qui ne ferait que me saper le moral gratuitement. Je découvre chaque jour de nouvelles séries dont nous nous délectons chaque semaine avec l’amoureux. Je suis ravie de cet accès à une multitude d’adresses, de services, dont je ne jouirais pas aussi efficacement si je devais me contenter de mes quelques adresses parisiennes préférées. D’ailleurs, une bonne partie de ces adresses ont été découvertes grâce à l’intervention de dizaines de blogueuses, et pour ça aussi, je suis reconnaissante.

En somme, je ne suis pas pour le tout technologique, et je redoute ce décrochage permanent de la réalité. Néanmoins, je suis la première à bénéficier de ces apports et aujourd’hui je préfère dire merci pour toutes ces avancées. Je recommencerai mes sermons demain. 😉

Publicités

Publié par

Camille

Aspirante-éditrice, chroniqueuse littéraire à ses heures, l'auteure de ce blog est une passionnée de littérature, et grande curieuse du monde des livres à tous ses niveaux.

2 réflexions au sujet de « # 29 jours de gratitude – Jour 8 – Ma technologie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s