# 29 jours de gratitude – Jour 4 – Mes amitiés


Je me prends au jeu. J’aime venir réfléchir chaque jour à un nouveau sujet, me poser un instant dans la journée et faire ce petit travail sur moi-même, qui consiste à rejeter toute pensée négative – qui sont souvent les premières à m’envahir – pour aller tirer ce qu’il y a de positif, ailleurs. C’est un léger investissement temporel que je trouve véritablement bénéfique, et je prends de plus en plus plaisir à venir pianoter sur mon clavier pour partager avec toi, avec vous, mes pensées. J’aime ensuite aller vous lire, tous, voir de quelle manière vous avez abordé le thème du jour, ce que vous en avez perçu, et comment vous en faites le récit.
Je remercie encore une fois Elodie (Le blog du dimanche), pour ce challenge, qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur, me semble-t-il, à juste raison.

Exceptionnellement, la photo n'est pas de moi, je l'ai fourbement empruntée ici.
Exceptionnellement, la photo n’est pas de moi, je l’ai fourbement empruntée ici.

J’ai peu d’amis. Je connais un certain nombre de gens, mais ces connaissances, aussi régulières soient-elles, n’ont jamais été synonymes pour moi d’amitié. Par ailleurs, je suis quelqu’un d’assez solitaire. C’est un trait de mon caractère que j’ai mis beaucoup de temps à accepter, et à assumer. A cet âge où l’on calcule sa valeur personnelle au nombre de contacts qui jalonnent ton répertoires, puis à la quantité d’amis facebook qui viennent fidèlement liker tes posts quotidiens, je vivais mal ce choix inconscient de la solitude, et de mon tout petit cercle d’amis.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été comme ça. Très vite lassée par la vacuité des échanges qui se tissent au milieu d’un groupe trop important, je leur préférais de loin la proximité d’une amie unique. Passant des jours et des jours à m’enfermer dans cette amitié exclusive, à créer quelque chose qui me touchait par sa sincérité, par sa puissance. J’ai aimé créer ces relations, gagner la confiance de nouvelles personnes rencontrées par hasard, apprendre à les connaître, et les laisser apporter quelque chose de plus à ma vie, par leur vécu, leurs récits, leur sourire, leur audace parfois. Certaines amitiés m’ont permis de sortir des sentiers battus, et de « quitter ma zone de confort » comme on dit aujourd’hui, pour aller me découvrir différente, ailleurs.

Je suis solitaire mais j’ai besoin de ces amitiés fidèles. C’est à travers elles que je me construis, que je me découvre. C’est aussi grâce à elles que, bien souvent, je ne me suis pas laissée glisser jusqu’au fond de ce gouffre dans lequel je m’étais laissée trébucher. Ces personnes, peu nombreuses, ont eu la gentillesse de rester présentes à tout moment. D’écouter des discours qui étaient parfois à la limite de l’indécence, tant j’avais besoin à cette époque de me faire bousculer. Ils sont restés. Ils ont oubliés mes phrases assassines, et mes absences, mes silences. Ils ont supportés mes angoisses, ont essayé de les comprendre, de les apaiser.

Je n’ai pas toujours été à la hauteur de ces amitiés. J’ai souvent disparu, n’écoutant alors que ce besoin que j’avais de me retrouver seule, de m’éloigner de toute forme d’influence pour n’exister que par moi-même, sous mon unique regard, « me retrouver » disais-je, bien que je m’y sois souvent perdue. Et pourtant ils ont pardonné, m’ont laissée revenir, et ont accepté.

Pour leur patience, leur présence, leur soutien, je suis reconnaissante. Et je suis fière aujourd’hui d’affirmer que je n’ai qu’une petite poignée d’amis, mais que je ne les laisserais m’échapper pour rien au monde, tant je les aime, et tant ils continuent de m’apporter chaque jour.

Publié par

Camille

Aspirante-éditrice, chroniqueuse littéraire à ses heures, l'auteure de ce blog est une passionnée de littérature, et grande curieuse du monde des livres à tous ses niveaux.

Une réflexion au sujet de « # 29 jours de gratitude – Jour 4 – Mes amitiés »

Laisser un commentaire

